top of page

   La race du Longrost est une espèce d’oiseaux légèrement spéciale. Il pèse dans les 40 kilos, peut faire jusqu’à 2 mètres pour les plus grands, est assez empoté mais a une certaine grâce nonchalante.

  

   Ils furent aperçus la première fois vers les bords des lacs miroirs, dans les eaux peu profondes. Il y a environ cent ans, ils ont commencé à émigrer vers la mangrove de Tigris, créée après la fonte des glaciers des Pics Gardum.

Les Longrosts vivent en groupe dans les eaux stagnantes et pêchent les petits poissons qui passent entre leurs longues jambes avec leur immense bec.

A cause de leur prise poids due à leur sédentarisation, leurs petites ailes sont très vite devenues inutiles, un oiseau qui ne vole pas en somme. Il ne migre pas lors des jours froids car ses plumes, bien que courtes, sont très nombreuses et lui permettent de rester au chaud. Il ne plie ses jambes qu’à de rares occasions, pour couver un œuf par exemple. Ces animaux ne sont pas beaucoup chassés, mais quand ils le sont, c’est pour leur viande, riche grâce au poisson et peu chère car facilement disponible. La plume que chaque Longrost a sur sa tête permet de définir le sexe du spécimen ; une plume à deux couleurs pour les mâles, et unis pour les femelles. Cet artifice est le plus important de leur espèce. En effet, si un ou une Longrost perd sa plume à cause d’un choc, ou d’un combat qui s’est mal fini, il n’est plus accepté par le groupe.

 

Orang-outan

Carte_officielle-traité.png
bottom of page